J'ai reçu des porte-bébés et je ne sais pas s'ils sont adaptés à mon bébé?

Vous trouverez dans cet article quelques pistes bien que rien ne remplacera l'accompagnement personnalisé d'une consultante en portage physiologique.

acad+®mie portage OK.jpg, avr. 2020


 

 

  • 2019-04porte-bebe-preforme-neo-neobulle-nuage.jpg, sept. 2020
    Un porte-bébé est physiologique s'il est réglable. Les réglages vont être réalisés, selon les systèmes et les marques, grâce à des noeuds, des boucles, des clips, des plis dans le tissu etc .... L'objectif est  d'adapter le système à l'écart naturel des jambes de votre bébé, à sa taille et également à sa tonicité. Enfin il peut être utile que le système puisse s'adapter à la morphologie du porteur car les parents n'ont pas forcément le même gabarit!  Il existe 4 catégories de porte-bébés considérés comme physiologiques: les écharpes, les slings, les mei-taïs et les préformés. Mais attention tous ces systèmes ne conviennent pas à tous les âges. Demandez conseil à une consultante en portage physiologique! Elle peut vous montrer aussi comment adapter le système à votre bébé.
  • Dans un porte-bébé physiologique la tête est libre de mouvement, ce qui favorise une belle autonomie motrice et visuelle à votre enfant et permet aussi de libérer les tensions accumulées au niveau de la tête lors de sa naissance. Il ne doit donc pas y avoir de cale-tête.
  • Les pieds doivent également pouvoir bouger. Aucun tissu ne touche la plante de ses pieds lorsque bébé est éveillé car il risque de pousser sur ses pieds par réflexe et donc se mettre debout, ce qui est déconseillé pour sa colonne vertébrale.
  • Quand votre enfant est détendu, vous observez la forme courbe, en C, de sa colonne vertébrale, sa tête repose contre votre thorax lorsqu'il se détend ou s'endort et se redresse sans 'balloter' lorsqu'il est éveillé.
    2020-09babycarrier.jpg, sept. 2020

     

  • Pour un nouveau-né (de 0 à 3 mois), le tissus doit couvrir le bébé d'un creux de genoux à l'autre et d'une épaule à l'autre. A partir de 3-4 mois les bras peuvent sortir du porte-bébé quand bébé est en éveil calme.
  • Lorsque le bébé est installé, les genoux doivent être fléchis (environ à la hauteur de son nombril) en rotation externe.
  • En-dessous de trois mois, pour le portage en mei-taï ou préformé le porte-bébé doit idéalement prévoir aussi un ajustement pour resserrer le tissu au niveau de la nuque.
  • Le bébé doit faire corps avec le parent et le parent doit sentir que le bébé est emmené avec lui lors de ses déplacements. Si le bébé ballotte dans le tissu ou que le parent sent qu'il doit tenir son bébé, c'est qu'il y a un soucis d'ajustement, de taille ou de modèle.
  • Les genoux du bébé sont plus hauts que ses fesses, le bassin est basculé en assise profonde (la position est comparable à un enfant ou un adulte accroupi).
    2020-09loveradius.jpg, sept. 2020

     

Vous avez un doute ou souhaitez être accompagné par une professionnelle? Veuillez trouver ci-joint une consultante en portage certifiée par l’Académie du Portage ici : https://www.massagebebe.be/Consultantes-en-portage-physiologique_200.html

Laurence Niclaes, Fondatrice de l'Académie du Portage!
contact@portagebebe.be
0498/ 57 14 13

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blog.massagebebe.be/index.php?trackback/16

Haut de page