Le massage prénatal NatalLa, une véritable préparation à la naissance

Le massage souvent est davantage considéré comme un moment de bien-être et de détente plutôt qu'une véritable préparation à la naissance. J'aimerais dans ce billet vous expliquer en quoi le massage prénatal selon la méthode NatalLa est une vrai préparation à ce voyage initiatique de la naissance de votre bébé.

Tout d'abord, parlons de cette connexion avec le bébé que la méthode NatalLa peut créer dès les premières semaines de grossesse. Que la future maman sente déjà sa présence, qu'elle apprivoise ses premiers mouvements ou qu'elle n'aies aucune sensation de son bébé, la praticienne à la méthode NatalLa aide par des gestes précis à faire ressentir la présence et/ou les mouvements du foetus de manière beaucoup plus perceptible. Elle permet ainsi à la femme de communiquer de plus en plus avec son bébé, de partager ses émotions et des moments de plaisir.

Lors du troisième trimestre de la grossesse, l'utérus a tendance à se durcir, non seulement parce que des contractions se font ressentir souvent en fin de journée mais également parce que, bébé grandissant jour après jour, habite un nid de plus en plus étroit. Heureusement la méthode NatalLa permet à cet espace de vie d'être souple et confortable ce qui en général prévient les accouchement prématuré car un bébé qui vit dans un espace souple et détendu vivra ses dernières semaines de gestation avec beaucoup de plaisir! De plus l'utérus reçoit plus d'ocytocines permettant ainsi de mieux se préparer, d'enclencher des contractions de préparation, de pré-travail et donc d'engendrer, en général, un accouchement qui avance bien rempli de belles contractions efficaces et une naissance harmonieuse. Pendant cette période où l'utérus prépare tout doucement son travail et, comme l'explique Karine La, bourgeonne d'ocytocines, quoi de plus évident que le massage qui booste efficacement le taux d'ocytocines dans le sang . Or les chercheurs démontrent le lien direct entre l'efficacité des contractions pendant le travail et la sécrétion d'ocytocines dans le sang.

Un autre aspect du massage prénatal NatalLa en lien avec la naissance est la capacité au lâcher prise. En effet, accepter de quitter le monde pour aller vers l'inconnu de l'enfantement est une compétence qui, pour certaines peut être excitante et simple, mais qui, pour d'autres, peut être véritablement angoissant. En entraînant le lâcher prise tout le long de la grossesse, le corps de la future maman peut déjà mémoriser un état favorable à l'ouverture de la naissance. Le corps doté d'une mémoire dans la moindre de ses cellules peut véritablement retrouver cet état le jour de l'accouchement, un état où rien d'autre n'existe plus que ce qu'elle ressent et où, en toute confiance, elle accepte de traverser l'intensité de ce passage. Cette confiance s'installer naturellement au fil des soins et préparent progressivement le mental, le coeur et le corps.

La méthode NatalLa est particulièrement axée sur l'accompagnement de la femme au plus profond d'elle même dans la plus grande détente qu'elle soit capable d'aller chercher. Les praticiennes sont souvent étonnées que même les femmes habituellement speedée, celles qui prétendent ne pas savoir se détendre, découvrent au fil d'un ou plusieurs soins cette capacité à relâcher complètement et à s'abandonner à la détente comme elles ne l'ont jamais fait auparavant. Or cet abandon et ce relâchement est une des clef d'un accouchement réussi : parvenir à une relaxation totale entre les contractions plutôt que d'anticiper la contraction suivante, permet à l'hypothalamus de sécréter des endorphines, amies des sensations de douleur de la femme qui enfante. A chaque séance de massage, la femme a l'occasion d'aller encore plus loin dans cet état de profonde relaxation et le corps mémorise aussi cet état de relâchement pour le retrouver le jour de son accouchement.

Enfin, un aspect plus tabou et pourtant essentiel pendant la naissance, c'est la nudité. Nombreuses femmes arrivent au cabinet et se rendent compte qu'il n'est pas simple de se déshabiller devant une étrangère. Si certaines expérimentent déjà la nudité à la maison, le naturisme sur certaines plages, d'autres sont beaucoup plus pudiques et l'idée de se retrouver nues le jour de leur accouchement peut devenir véritablement une source d'angoisses. C'est pourquoi ces moments de massage leur permettent de réaliser que lorsqu'elles se sentent en sécurité, accompagnée par une personne bienveillante, elles peuvent se laisser porter par ce qui est, emmenées par les mains de la praticienne dans une nudité totale ou partielle. Apprivoiser son corps et même apprécier sa nudité en lâchant prise complément sur le regard extérieur de la professionnelle est aussi une magnifique préparation à cette journée où elle acceptera de suivre son instinct de mammifère et embrassera la femme sauvage qui l'habite en toute sécurité.

Alors oui, apprivoiser le lâcher prise, la détente complète, la nudité, ... sont belles et bien des ressources dont la maman aura besoin le jour de son accouchement et si elle suit l'une ou l'autre séance de massage en couple, elle pourra vivre une véritable répétition de tous les gestes qui pourront l'aider le jour de la naissance entre les contractions et pendant les contractions! C'est en ça que la méthode NatalLa est une préparation à la naissance complémentaire aux préparations classiques plus verbales comme celles des sage-femmes ou doulas. 

Pour plus d'information sur les praticiennes: https://www.massagebebe.be/Praticiennes-certifiees-en-Massage-Perinatal-_279.html

Avec amour! 
Laurence Niclaes

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blog.massagebebe.be/index.php?trackback/14

Haut de page