Porter bébé en été

Le soleil pointe son nez: je pratique un portage adapté!

Les beaux jours reviennent et vous souhaitez partir en balade à l'extérieur mais vous vous demandez comment adapter le portage à la saison estivale.

Tout d'abord si l'on observe les différentes cultures au monde, on observe le portage sur tous les continents, y compris dans les pays chauds! Il est évident qu'on ne va pas sortir aux heures caniculaires en plein soleil ni seule ni avec bébé : c'est du bon sens!

D'autre part, il est nécessaire de respecter quelques règles de base :

2020-04baladeconfinement.jpg, avr. 2020

- Optez pour des tenues légères et osez porter bébé en couche ou en body sauf si vous choisissez un porte-bébé muni de trous. Dans ce cas, un body couvrant bras et corps est conseillé. Soyez toujours attentif à ses petits pieds, zone du corps qui se refroidit plus facilement.

- Etalez une crème protectrice et couvrez les parties du corps exposées à l'extérieur du porte-bébé physiologique: petit chapeau, lunettes de soleil, chaussettes en coton couvrant aussi les jambes voire petit legging en coton.

- Privilégiez des porte-bébés à une seule couche (sling, mei-taï, écharpes tissées, par exemple).

- Pensez à emporter de l'eau afin de bien vous hydrater et veillez à hydrater votre bébé suffisamment.

En général, les parents privilégient les systèmes composés d'une couche de tissu. Depuis quelques années, certaines marques proposent des porte-bébés physiologiques, particulièrement conçus pour la saison chaude. Par exemple, la marque Sukkiri, a développé un sling en maille 100% polyester très aéré. Grâce à ses petits trous, ce modèle laisse passer la chaleur et permet de réguler la température corporelle de bébé et de son porteur.
 

2020-05ananas.jpg, mai 2020

Nous avons aussi la chance de connaitre en Belgique la marque Little Ananas proposant des slings ou Mbotous cousus mains à partir de wax en 100% coton, un régal par fortes chaleurs selon les utilisateurs.


Egalement connu sur le marché, Fill Up de Red Castle, une écharpe en filet qui permet aussi de porter bébé légèrement en

2020-05-08Théo.jpg, mai 2020

été, avec une préférence pour un nouage sur mesure afin d'assurer un maintien suffisant.

 

2020-05neobulle.jpg, mai 2020

Vous apprécierez peut-être aussi la légèreté d'un portage en écharpe tissée. Celle-ci peut être choisie dans un grammage fin à moyen ou dans un textile coton-lin ou coton-bambou pour plus de légèreté en saison estivale. On l'utilisera, de préférence, dans un nouage à une couche. Renseignez-vous auprès des fabricants d'écharpes tissées qui vous orienteront vers un tissu adapté à la saison et aussi à l'âge de votre enfant. Pensez, en effet, qu'un portage plus lourd nécessite plus de maintien.

Si le portage vous donne chaud, vous pouvez porter votre bébé dans le dos dès l'âge de 3-4 mois, parfois même plus tôt. Le portage dos est moins chaud pour le porteur que le portage ventral et demandera également moins d'effort, donc moins de transpiration. C'est l'occasion de suivre un atelier en portage 'hanche et/ou dos' avec une consultante en portage certifiée qui vous conseillera sur le choix du système ainsi qu'une position confortable pour vous et votre bébé, chez qui, également vous pourrez tester différents modèles et les utiliser correctement.

Lors des séjours au soleil, nombreux parents apprécient la randonnée en Mei-Taï qui est composée d'une poche ouverte permettant une grande aération, d'autant plus si celui-ci est fabriqué en tissus tissé. La marque Storchenwiege ou Love & Carry proposent des modèles nouveau-nés mais Lenny Lamb a également des modèles évolutifs tissés intéressants pour la saison chaude. Vous trouverez aussi des porte-bébés préformés dans un tissus d'écharpe ou dans des modèles tels que le Physiocarrier de Love Radius qui s'ouvre en filet afin d'augmenter la ventilation.

2020-)05physiocarrier.jpg, mai 2020
2020-05meitaifidella.jpg, mai 2020

En ce qui concerne le portage des bambins après un an, plusieurs marques proposent depuis quelques années des préformés adaptés aux bambins, physiologiques tant pour l'enfant que pour le porteur. Ceux-ci sont beaucoup plus adaptés aux ballades que les porte-bébés de randonnées qui sont souvent lourds, plus exigeants pour le dos des porteurs et moins confortables pour l'enfant.

Vous souhaitez un atelier spécifique pour préparer la saison d'été? Consultez notre annuaire en ligne. En souhaitant que ces moments de tendresse partagés, où vous recevrez toutes les vitamines du soleil, vous soient joyeux et nourrissant !

 


Laurence Niclaes

Fondatrice de l'Académie du Portage

Références sites:
Académie du Portage
Comme Une Plume

Référence bibliographique:
Je Porte Mon Enfant, Sophie Guedes et Marjolaine Revel, Editions Leduc, 2020

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blog.massagebebe.be/index.php?trackback/10

Haut de page