Le massage de soin NatalLa® pour la conception

De tout temps, les femmes ont traversé des rituels de passage pour préparer leur corps à accueillir la Vie!

Historique

Il y a environ 15 ans, j’ai croisé une énergéticienne qui m’a informé que ma mission de vie consistait à aider les âmes à s’incarner. A l’époque, étant diplômée à l’université et éduquée dans une famille assez cartésienne, cette information ne m’a pas particulièrement percutée.

2019-12massage4mainsventre2.jpg, avr. 2020

Quelques années plus tard, je constate que de nombreuses femmes, passées sur ma table de massage débutent des grossesses quelques jours plus tard. Et au bout d’un an, je décide d’aller rencontrer Suzanne Yates en Angleterre dans l’une de ses formations, seule formatrice selon moi à être vraiment spécialisée en massage périnatal en Europe à l'époque. Lors de cette formation, je constate que toutes les femmes présentes sont aussi des énergéticiennes et lorsque nous abordons les zones spécifiques pour la conception je découvre qu’il s’agit exactement de celles sur laquelle je posais mes mains précédemment dans certains massages féminins. De retour en Belgique je construis un protocole complet en massage préconceptionnel basé sur mes expériences et je le propose comme service sur mon site. Aujourd'hui, soit 15 ans plus tard, non seulement j'accompagne des femmes chaque semaine grâce à ce soin mais je l'enseigne également aux professionnels de la naissance qui obtiennent également des résultats impressionnants.

A qui s’adresse le massage de soin NatalLa® pour la conception ?

Certaines personnes s’adressent à moi afin d’inscrire dans leur corps, leur esprit, leur âme leur désir de conception et pour ces personnes les effets du massage sont souvent immédiats. Je considère ce massage comme un rituel de passage qui permet de préparer le corps de la femme à accueillir la vie dans son espace sacré.

D’autres personnes rencontrent des difficultés de conception et, soit les dépassent grâce au massage, soit découvrent des pistes sur ce qui peut bloquer le processus de conception. Je leur transmets les facteurs soutenant la méthode et les limites de la méthode. Cette manière d’aborder la conception, c'est-à-dire de plonger au plus profond de son être, permet alors d’ouvrir des portes, d’approfondir un chemin en conscience, de prendre ses responsabilités qui parfois débouche sur des grands changements de vie. Je me rappelle, par exemple, cette sage-femme, qui avait pris conscience que son corps, épuisé, n'était pas en état d'accueillir la vie: elle a pris une pause carrière et, quelques mois plus tard, attendait une petite princesse... . La santé est un tout et on ne peut en isoler les facteurs. Pour moi, nourrir son désir d'enfant est directement lié à nourrir la vie en soi, bien s'alimenter, avoir une hygiène de vie saine, s'aimer et aimer la vie...

Quels sont les bienfaits spécifiques à la méthode ?

Tout d’abord elle connecte ou reconnecte la femme à son coeur, son corps, à son utérus et à sa fertilité. Je rappelle souvent qu’un bébé est conçu avec le corps et pas avec la tête. Notre tête doit rester au service de notre corps et non l’inverse! Ainsi la méthode NatalLa® apporte un équilibre corporel, une harmonie globale propice à la conception. A la suite du soin, elle va mieux ressentir ses cycles et sera plus attentive à ce qui se passe à l’intérieur d’elle-même, aux signes de son corps mais aussi à ses émotions, à son niveau d’énergie. Ensuite, beaucoup de clientes arrivent avec des histoires de maltraitance, d’abus, de violence obstétricale ou médicale. Le chemin pour ces femmes va être de retrouver un rapport de tendresse à leur corps, de l’aimer, de le choyer … comme un bébé ! Ainsi, elles peuvent préparer concrètement un nid douillet et attrayant pour leur enfant. Parfois la méthode permet d’installer plus de confiance, d’estime de soi lorsque les angoisses et les doutes ont pris le dessus dans le projet de conception. Enfin, j’ai rencontré pas mal de femmes qui prenaient conscience au cours de ces massages de ce qui bloquait le processus de fertilité : un manque de joie de vivre, un compagnon inadéquat, un travail décourageant, des fréquentations malveillantes, un état de burnt out, une sexualité éteinte … Alors elles pouvaient enfin se libérer de leur blocage et faire les choix justes et en alignement avec leur projet de bébé, nourrir leur corps de vie et de joie. Cela rejoint un concept à la fois simple et puissant : La Vie appelle la Vie ! Parfois aussi, j’accueille des personnes en parcours PMA qui sont souvent en recherche d'alternatives ou de compléments aux traitements médicaux car, on le sait, la médecine n’apporte pas toutes les solutions et la collaboration avec les approches psycho-corporelles est une clef pour beaucoup de problèmes d’infertilité.

Y-a-t-il un moment propice pour recevoir le soin ?

Non pas particulièrement. Je propose simplement d’éviter la période des lunes où le massage de l'abdomen risque d’être moins confortable.

Combien de soins sont-ils nécessaires ?

La plupart du temps, un soin suffit. Parfois, et c’est plus souvent le cas pour les personnes qui sont en parcours PMA, plusieurs massages sont nécessaires mais, en général trois séances suffisent largement.

Quand l’histoire du corps a été marqué par un deuil, un soin spécifique s’impose pour les Mamanges, les mamans ayant perdu un bébé in utéro ou après la naissance, celles ayant vécu un arrêt naturel de grossesse (communément appelé fausse couche) et les personnes ayant vécu une IMG ou une IVG. Le massage de soin NatalLa® pour le deuil permet de libérer le corps de l’emprunte émotionnelle laissée par ce décès, faire de la place pour un nouveau projet de vie qui peut être, entre autres, une nouvelle naissance…

'Bonjour Laurence, voici des nouvelles suites à divers massages que je suis venue faire chez vous. Pour rappel, je suis venue en octobre pour un massage deuil, ensuite je suis venue le 30 avril pour un soin en préconception. Et voici la bonne nouvelle, je suis tombée enceinte en juin!! Une semaine après le massage j'ai eu mes règles comme prévu et puis le mois d'après la conception a eut lieu ! Me voilà enceinte de 10 semaines ! Je voulais aussi préciser que la personne qui m'avait conseillé de venir chez vous, était venue il y a deux ans pour un massage de conception également et était tombée enceinte le mois suivant. Je voulais vous faire part de ces nouvelles car j'imagine que vous appréciez d'avoir des retours des soins !' A., Juillet 2019. Et elle témoigne: 'Le massage était pure détente et aide le corps à se mettre en condition pour accueillir la vie. Au moment du massage préconceptionnel, j'étais à la fin de mon cycle menstruel. Naturellement, j'ai eu mes menstruations quelques jours après le massage mais je sentais déjà que mon corps était dans une toute autre énergie. Le mois suivant, j'apprenais que j'étais enceinte. Au fond de moi, je le sentais et je sais que le massage a agit tant sur mon corps que sur mon mental car pour moi, l'un ne va pas sans l'autre.'

Tous droits d'auteur réservés exclusivement à Laurence Niclaes, Massothérapeute.

Laurence Niclaes
Massothérapeute et réflexologue en périnatalité et pédiatrie, haptonome
Centre de formation Le Cœur sur La Main Namur, Flawinne, Belgique

Photo réalisée par Laurent Despontin, Photographe

Plus d'informations sur les séances préconceptionnelles: https://www.massagebebe.be/Seances-preconceptionnelles_41.html
Annuaire des praticiennes en Belgique, France et Suisse.
contact@massagebebe.be
0498/ 57 14 13

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blog.massagebebe.be/index.php?trackback/5

Haut de page